vendredi 10 octobre 2014

MOOC-Pitch : Un design pattern pour l'innovation collaborative

Ce MOOC-Pitch propose une introduction à un design pattern pour l'innovation collaborative. 

Apprécier l'opportunité d'investir 10 minutes de votre temps

Instructeur : Tru Dô-Khac
  • Consultant indépendant en innovation numérique et management de système d'information
  • Créateur du Personal MOOC, un outil innovant d'édition et de publication de MOOC qui est aux grandes plateformes MOOC ce que le PC est aux systèmes informatiques centralisés. 
  • Co-fondateur du think tank "X Open Innovation", un think tank agréé par l'Association des anciens élèves et de diplômés de l'Ecole Polytechnique. 
  • Créateur de la pédagogie du cabinet "Short MOOCs en Réseau", qui a été retenue lors d'un appel à compétences par l'association Pacte PME pour le compte d'un de ses grands comptes membres souhaitant un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines. 
  • Associé au cabinet de conseil Dô-Khac Decision, qui est probablement la première entreprise française à avoir ses produits référencés sur le site de l'ISACA, une association professionnelle internationale de plus de 100 000 membres sise aux Etats-Unis d'Amérique.
Agenda de la vidéo :
  • Notion de processus d'innovation
  • Illustrations tirée de la littérature académique et professionnelle
  • Un cas terrain
  • Un processus d'innovation frugale
  • Différents styles de formulation d'un processus
  • Un processus d'innovation collaborative by design
  • Un design pattern pour l'innovation collaborative 
Durée de la vidéo : 10 minutes
Langue : français
Version : beta
Producteur : Dô-Khac Decision, France

Articles associés (accès via le site Répertoire de l'Entreprise Numérique)
Un Design Management de l'Innovation collaborative,Tru Dô-Khac, ParisTech Review, 10 juin 2013

MOOC-Pitch connecté
Le Personal MOOC, un cas d'ingénierie frugale, Tru Dô-Khac, Dô-Khac Decision 2014

Crédits  :
  • Virtual crash course in design thinking, dschool.standford.edu 
  • Osez l’innovation – Guide pratique pour les activités de services, DGCIS, novembre 2012
  • Le Personal MOOC, un cas d'ingénierie frugale, Tru Dô-Khac, un short MOOC de Tru Dô-Khac produit par Dô-Khac Decision, 2014
  • Un design management de l'innovation collaborative, Tru Dô-Khac, ParisTech Review
  • Le Design Management pour innover en entreprise, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 7 mai 2013 
Références :
  • Jugaad Innovation : Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth, 2012, Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja. 
  • L'Innovation jugaad : redevenons ingénieux !, Navi Radjou, Editions Diateinos, 2013. 
  • MOOC Pensée design, un MOOC produit par France Business School 
  • An introduction to design thinking Process Guide, Institute of Design at Stanford 
  • Devenir entrepreneur de l'innovation par le design thinking, un MOOC produit par l'Ecole Centrale de Lyon et EMLyon Business School, 
  • Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège, Tru Dô-Khac 10/02/2014, Le Cercle Les Echos
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Ecouter les enseignements






Extrait de "Un Design Management de l'Innovation collaborative",Tru Dô-Khac, ParisTech Review, 10 juin 2013
Un design management de l'innovation collaborative



Une entreprise innovante, aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout une entreprise qui sait faire advenir une rencontre entre une invention (ou une création) et un public.

L'innovation participative
Pour que cette rencontre ait lieu, l’entreprise doit réaliser tout un parcours. Une bonne pratique de gouvernance d’entreprise est de configurer ce parcours en une séquence d’étapes : c’est le cycle de vie de l’innovation.
Le modèle classique de cycle de vie d’un produit industriel peut se formaliser ainsi : études marketing, étude technique, développement, industrialisation, commercialisation.

Pour chaque projet innovant lancé par l’entreprise, la progression est suivie par le franchissement d’étapes du cycle qui est acté en comité de direction. Ce dispositif de gouvernance de l’innovation permet d’assurer la bonne mobilisation des ressources de l’entreprise.
Alors, l’innovation n’est plus seulement l’affaire des collaborateurs de l’entreprise portant nominalement une fonction innovante (R&D, marketing produit, marketing aval) mais celle de tous les collaborateurs de l’entreprise. Dans ce contexte, on dira que l’innovation est « participative »(...)

L’innovation collaborative
Mais l’innovation peut être également « collaborative », au sens où elle est portée par plusieurs entreprises, tant dans les phases en amont (R&D, industrialisation) qu’en aval (marketing, vente).

Dans ce contexte, les parties prenantes vont au-delà des seuls employés subordonnés à l’entreprise et incluent des entités économiques autonomes.

Cette façon « ouverte » de mener un projet conduit à revisiter les mesures de protection de l’innovation.

Pour un projet innovant interne, la protection est assurée par les obligations de confidentialité et de réserve des collaborateurs de l’entreprise ; la sécurité étant un dispositif habituel de gouvernance d’entreprise, il est naturel, en innovation interne, de ne pas y attacher d’attention particulière par la tenue d’un comité dédié.

En revanche, en innovation collaborative, la question devient centrale. Le passage vers le collaboratif transforme les relations avec les fournisseurs, qui deviennent des partenaires co-innovant. Il ne s’agit plus seulement alors de protéger, mais d’organiser le partage de la propriété intellectuelle afférente aux résultats du partenariat.

La solution commence avec le juridique, par la négociation d’accords de loyauté, de confidentialité et de propriété intellectuelle entre les entreprises partenaires. Ces accords, qui ont une portée dépassant le cadre nominal d’un projet, requièrent une exposition adéquate de la direction d’entreprise, ce qui sera assurée par l’inscription d’une phase ad hoc au cycle de vie de l’innovation.

Dès lors, la conception de la gouvernance de l’innovation est revisitée et on peut observer l’émergence de conception de cycles de vie de l’innovation radicalement différents des premiers, tels que « invention-protection-valorisation-fructification ».


Contrôler l'acquisition des enseignements 

Question N°1

Les mots 'invention' et 'innovation' peuvent-ils être utilisés indifféremment ?






Question N°2
Quel est l'action commune au processus d'innovation défini par le Design Thiking et celui défini dans le document de la Direction Générale des Entreprises (DGE) cité dans ce short MOOC ?





Question N°3

Le Personal MOOC est







Question N°4

Parmi les six postures énnoncées dans le parcours innovant du Personal MOOC, quelle est celle selon le coach qui invite à co-innover avec le client ?






Question N°5

Quel est le style éditorial le plus souvent utilisé dans les pratiques anglo-saxones pour formuler un processus?






Question N°6

Quelle est l'activité mise ici en avant pour l'innovation collaborative qui apparaît rarement dans un processus d'innovation ?





Pour compléter
Une sélection d'articles par Tru Dô-Khac

Le Design Management pour innover en entreprise, Le Cercle Les Echos, 7 mai 2013
Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège, 10/02/2014, Le Cercle Les Echos
Un processus d'innovation collaborative "by design", (extraits)


Eclairage supplémentaire

Qu'est-ce le "Design Management" ?







Efficacité dans la vraie vie
Les forces de l'ère numérique s'imposent également aux sociétés de conseil en gestion d'affaires, qui doivent innover.
Cabinet de conseil au entreprises, nous cherchons également à innover dans le cadre de nos propres activités. Le Personal MOOC est une réponse.
Conçu sous une politique d'innovation ouverte, nous avons partagé le Personal MOOC avec notre écosystème.
En lui décernant un prix innovation numérique, les membres d'une association de responsables informatiques ont reconnu cette posture de collaboration et d'innovation ouverte.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC

Nous pouvons sans doute aider à innover dans votre entreprise et vous invitons à un contact exploratoire.

Régimes d'utilisation du MOOC-Pitch
Projection en accès libre, gracieux et immédiat : exclusivement sur ce site.

Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic

Projection en entreprise, en association professionnelle, en établissement de formation ou dans un MOOC tiers : sous conditions commerciales.
Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le short MOOC est facilement portable sur tout service/technologie numérique de blog, de réseau social d'entreprise ou plateforme spécialisée de publication de MOOC.
Dô-Khac Decision est à votre écoute pour projeter/porter/adapter ce MOOC sur votre intranet, réseau social d'entreprise ou plateforme de MOOC d'entreprise.

Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.

Technologies et services numériques utilisés
Ce mini MOOC exploite l'ingénierie frugale* du Personal MOOC V1, qui met en œuvre
  • un blog grand public gratuit et ouvert au code HTML5
  • des lignes de code pour les mécanismes de quiz interactif 
  • des lignes de code pour intégrer un fichier vidéo (mp4).
Ici, c'est le service de blog Blogger de Google qui est utilisé.
Les autres services / technologies numériques utilisés sont w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn.

*frugal est au sens du mot indi "Jugaad". L'innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! Navi Radjou, Jaideep Prabhu,Simone Ahuja, 2013, Editions Diateinos