mercredi 22 mai 2013

Une stratégie de sourcing inspirée de l'Open Innovation

Avec le numérique, la stratégie, l'architecture, la gouvernance des systèmes d'information, doivent être rénovées.

Le renouvellement du marché dit "Unités d'oeuvre systèmes d'information" est sans doute une opportunité pour le ministère de la défense de passer en revue les différentes approches et démarches proposées par l'écosystème des fournisseurs systèmes d'information pour aider les entreprises dans leur transformation numérique/digitale.

Mais pour la DIRISI, l'opérateur SI de référence et de confiance du ministère porteur de la consultation, il s'agit de pouvoir répondre dans les meilleures conditions aux besoins des entités SI du ministère dans les quatre années à venir.

Ces conditions sont assurées par la stratégie d'achat qui apparaît clairement dans le règlement de la consultation (RC) Unités d'oeuvre :
  1. le marché est un marché à bon de commande,
  2. le RC n'impose pas la cession de la propriété intellectuelle afférente aux résultats des prestations,
  3. le RC n'interdit pas aux PME porteuses d'innovation d'agir en sous-traitants de plusieurs candidats concurrents.
Les deux derniers points doivent permettre au jeu concurrentiel de l'offre de s'exprimer pleinement [1] pour répondre aux attentes de la DIRISI en termes d'innovation, d'efficacité et d'efficience du sourcing SI : on imagine difficilement que la DIRISI souhaite mettre en place, à coté du marché à bon de commande, un processus alternatif de passation de marché pour inclure un prestataire dont les compétences/capacités n'auraient pas été représentées avec le catalogue d'unités d'oeuvre du candidat retenu.

Face à ces règles de jeu innovantes, une Marque candidate doit imaginer des modalités de recrutement et d'accord avec ces PME probablement sollicitées simultanément, mais sans mettre en risque leur propre stratégie d'offre pour gagner.

Pour imaginer ces modalités, que l'on pourrait appeler d'Open Supply, la Marque pourra s'inspirer  des pratiques de l'Open Innovation [2], dont ce genre de jeu co-ompétitif en est l'essence.




[1] "Pratiques de préservation de l'innovation des PME par les acheteurs des grands comptes" (7 novembre 2012)
[2] Open Innovation est un concept attribué au Pr. Henry Chesbrough.