jeudi 10 novembre 2011

Identifier et formuler un savoir-faire

Un savoir-faire en gestion des affaires est souvent décrit par des représentations évocatrices propres à donner du sens, éveiller des émotions ou stimuler la logique. Ces représentations sont souvent porteuses de droit d'auteur.

Souvent graphiques mais également textuelles, elles sont maintenant numériques.

Les exemples les plus connus sont cités dans les manuels de gestion utilisés dans les meilleurs MBA et elles ont établi le business de leur auteur : c'est la matrice BCG, la chaîne de valeur de Michael Porter, les 7S du cabinet McKinsey...
Pour les formulations, il y a "Enterprise 2.0" du Pr. Andrew McAfee et "Open Innovation" du Pr. Henry Chesbrough. Nous aimons également "Lean Start Up" d'Eric Ries, qui se définit comme un simple blogger entrepreneur.

Mais la créativité n'est pas seulement réservée qu'à ces quelques happy few. Il suffit de faire une recherche avec Google Images  en tapant par exemple "IT Governance" [1]. Et là, on peut constater que la créativité est sans limite, ce qui laisse songeur devant les discours de "langage commun", "gros bon sens" et de maïeutique.


[1] Une de nos représentations (texte sur fond bleu ciel) énonce "L'IT Governance devient IT Regime Management". Elle pourrait se trouver en page 3.